[TIPS] Retouche Photo: Reduction du bruit/grain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TIPS] Retouche Photo: Reduction du bruit/grain

Message  Aka le Ven 5 Fév - 0:16

Réduction du bruit d’une image et des artefacts JPEG

Le bruit d’une image prend la forme de pixels incongrus et aléatoires qui ne font pas partie du détail de l’image. Il peut être dû à un ISO élevé défini sur un appareil photo numérique, une sous-exposition ou une prise de vue dans un lieu sombre avec une vitesse d’obturation trop lente. Les appareils d’entrée de gamme présentent généralement plus de bruit que les modèles haut de gamme. Les images numérisées peuvent également présenter du bruit généré par le capteur de numérisation. Il arrive souvent que le grain du film soit reproduit sur l’image numérisée.

Le bruit d’une image peut prendre deux formes distinctes : un bruit de luminance (niveaux de gris), qui ajoute du grain ou des taches à l’image ou un bruit de chrominance, généralement visible sous forme d’artefacts dans l’image.

Le bruit de luminance peut être plus prononcé dans une couche de l’image, généralement la bleue. Vous pouvez régler le bruit de chaque couche séparément en Mode avancé. Avant d’ouvrir le filtre, examinez chaque couche de l’image séparément pour voir si le bruit domine dans une couche particulière. Vous préserverez plus de détails si vous corrigez une couche, plutôt que si vous apportez une correction globale à l’ensemble des couches.

1. Choisissez Filtre > Bruit > Réduction du bruit.
2. Agrandissez l’image d’aperçu pour afficher plus en détail le bruit de l’image.
3. Définissez les options :

Intensité
Contrôle la quantité de réduction du bruit de luminance appliquée à l’ensemble des couches de l’image.

Conserver les détails
Conserve les contours et les détails de l’image tels que les cheveux ou la texture des objets. Une valeur de 100 conserve plus de détails mais réduit moins le bruit de luminance. Faites des essais avec les commandes Intensité et Conserver les détails afin d’ajuster la réduction du bruit.

Réduire le bruit de la couleur
Supprime les pixels incongrus. Une valeur élevée supprime plus de bruit.

Accentuer les détails
Renforce la netteté de l’image. Le fait de supprimer le bruit réduit la netteté de l’image. Vous pourrez par la suite utiliser le curseur de la boîte de dialogue ou l’un des autres filtres de renforcement de la netteté de Photoshop afin de restaurer la netteté de l’image.

Supprimer l’artefact JPEG
Supprime les artefacts et les halos engendrés par l’enregistrement d’une image à l’aide d’une qualité JPEG inférieure.

4. Si le bruit de luminance domine dans une ou deux couches chromatiques, cliquez sur le bouton Avancé et choisissez la couche en question dans le menu Couche. Utilisez les curseurs Intensité et Conserver les détails pour réduire le bruit dans cette couche.

Aka
Facteur Fou
Facteur Fou

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://aka-experience.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum